Dépèche Agence France Presse (AFP)
Environnement-énergie-éoliennes
Grenelle: les anti-éolien satisfaits par les engagements présidentiels

----->Téléchargez ici la dépèche ( format word)


Environnement-énergie-éoliennes
Grenelle: les anti-éolien satisfaits par les engagements présidentiels

PARIS, 30 oct 2007 (AFP) - Les opposants aux éoliennes, qui avaient manifesté le 6 octobre, se félicitent mardi "de la réorientation de la politique française" et de la fin de la "précipitation".

"Dans son allocution de clôture du Grenelle de l'environnement, le président de la République a annoncé la fin de la +précipitation+ qui caractérisait la politique française en matière d'éoliennes", indique dans un communiqué la fédération Environnement durable qui réunit de nombreuses associations de protection du patrimoine.

"Cette nouvelle politique marque la fin des implantations d'éoliennes industrielles dans les campagnes et les zones naturelles: c'est un soulagement pour les 800 villages de 52 départements représentés à la manifestation du 6 octobre", estime-t-elle.

"Un cap a été franchi", s'est félicité le président de la fédération, Jean-Louis Butré, qui considère que les opposants aux éoliennes sont confrontés "à la puissance hallucinante des lobbies qui défendent un marché potentiel de 20 milliards d'euros".

"A quoi bon implanter 10.000 à 15.000 éoliennes supplémentaires pour produire quelques pour cent d'électricité", demande-t-il en ajoutant que "les éoliennes ont un grand défaut: elles ne marchent pas tout le temps".

A la mi-2007, le parc éolien français atteignait une puissance cumulée de 2.000 mégawatts.

Selon l'Ademe, l'Agence pour le développement et la maîtrise d'environnement, 5.000 machines supplémentaires devraient être installées d'ici 2010, produisant 10.000 mégawatts supplémentaires.

L'objectif retenu jusqu'à présent est d'atteindre 25.000 mégawatts en 2020.









Accueil | A la Une | Vidéo | Régions de France | Dossiers | Plan du site | Forum | Nous Ecrire

Ce site a été crée par Jean-Louis Butré.Ce site est protégé par Copyright©. Contacter le webmaster.