La Nouvelle République du Centre Ouest
Yves REVERT
DEUX SEVRES actualité, 21 juillet
2007

Eoliennes : toujours des vents contraires
DEUX-SEVRES : Vent de Folie ne relâche pas la pression dans sa croisade contre les éoliennes

Vent de Folie ne relâche pas la pression dans sa croisade contre les éoliennes. L'association annonce qu'elle vient de déposer une demande en recours gracieux pour faire annuler les permis de construire accordés le 4 mai dernier parle préfet.
Ces permis concernent un projet d'éoliennes sur les communes de Montigné, Celles-sur-Belle et Saint- Romans-lèsMelle. Le futur parc éolien sera géré par le SIEDS.
Fondée début 2005 dans le sud des Deux-Sèvres, l'association s'en prend au mitage du paysage par les parcs éoliens : Nous dénonçons les implantations anarchiques et inutiles des parcs éoliens industriels sur notre région, les atteintes et les nuisances occasionnées par ces installations , déclare le président de Vent de Folie, Pascal Caillon.
Actuellement, aucune éolienne ne tourne encore dans les Deux-Sèvres malgré la prolifération des projets. Certaines tentatives d'implantation, comme à Saint-Pompain, ont capoté, le tribunal administratif ayant donné raison aux associations inquiètes pour les conséquences sur les oiseaux.
Ce qui n'empêche pas à quelques centaines de mètres du site, des éoliennes de fonctionner : elles sont implantées à Lesson de Benet, c'est-à-dire en Vendée. Vérité dans les Deux-Sèvres, erreur de l'autre côté de la frontière ?
Vent de Folie se défend de faire la guerre aux énergies renouvelables : L'association milite en faveur des énergies renouvelables efficaces ainsi que pour les économies d'énergie , explique-t-elle.
Un combat diversement apprécié par d'autres écologistes partisans de l'énergie éolienne : chez les Verts des DeuxSèvres, on se souvient trop de la lutte menée sur Neuvy-Bouin dans les années quatre-vingt-dix contre le projet d'enfouissement des déchets nucléaires, pour ne pas militer en faveur de l'énergie du vent.
A l'heure actuelle, si aucune éolienne n'est en activité dans le département, chez nos voisins de Vendée, où on se veut pionnier, six parcs fonctionnent déjà. Et ce n'est pas fini.








Accueil | A la Une | Vidéo | Régions de France | Dossiers | Plan du site | Forum | Nous Ecrire

Ce site a été crée par Jean-Louis Butré.Ce site est protégé par Copyright©. Contacter le webmaster.