INTERNATIONAL : 31décembre 2007
Par Marianne ENAULT
leJDD.fr
Sarkozy en Egypte

Terminés les charmes des rives de la mer Rouge, l'heure est aux grands chantiers de la région méditerranéenne. Nicolas Sarkozy a longuement rencontré son homologue égyptien, Hosni Moubarak, dimanche matin, avant de participer à une conférence de presse. Mot d'ordre: l'amitié franco-égyptienne.

Hosni Moubarak a ainsi évoqué deux "peuples amis", qui ont "un attachement réciproque". Quelques minutes plus tard, Nicolas Sarkozy n'a pas manqué de lui retourner le compliment: "L'Egypte est pour la France un partenaire essentiel et le président Moubarak est un ami." Paris semble bien décider à faire du Caire le fer de lance de sa lutte contre le terrorisme dans la région. Pour Nicolas Sarkozy, le rôle de l'Egypte est "capital (...) non seulement pour les dossiers de la région mais aussi pour cette question essentielle pour l'avenir du monde: celle d'un dialogue entre l'Orient et l'Occident".

Une amitié qui passe par la coopération en matière de nucléaire civil. "La France a la volonté de fournir à l'Egypte l'énergie dont elle a besoin", a rappelé le président français, avant de marteler: "Le nucléaire, c'est l'énergie du futur. La France doit permettre aux pays arabes d'accéder à l'énergie du futur." Une prise de position qui correspond à l'attitude jusqu'ici adoptée par Nicolas Sarkozy en la matière. Des accords identiques ont déjà été signés avec l'Algérie et la Libye. Ils suscitent la colère des associations écologiques et l'inquiétude de la communauté internationale, qui y voit un risque de prolifération nucléaire. Mais pour le président français, ces accords permettent d'encourager l'économie des pays arabes. Et par là même de lutter contre le terrorisme. "Chacun sait que le terrorisme et la barbarie se nourrissent de la pauvreté et du sous-développement", a-t-il ainsi rappelé.






..."La France a la volonté de fournir à l'Egypte l'énergie dont elle a besoin",
a rappelé le président français, avant de marteler:
"Le nucléaire, c'est l'énergie du futur. La France doit permettre aux pays arabes d'accéder à l'énergie du futur."...



 





Accueil | A la Une | Vidéo | Régions de France | Dossiers | Plan du site | Forum | Nous Ecrire

Ce site a été crée par Jean-Louis Butré.Ce site est protégé par Copyright©. Contacter le webmaster.