CHERBOURG 
SUCCES DE LA MANIFESTATION ANTI-EOLIENNES.
Organisée par le collectif bas- normand
25 NOVEMBRE 2006

Les bas-normands mobilisés plus que jamais contre les éoliennes
Après Chicheboville (Calvados), il y a un mois,
important succès de la manifestation à Cherbourg ( Manche) malgré la pluie ....et le vent
Le député à nouveau candidat Lemière est descendu dans l'arène.
le sous-préfet a reçu en privé une délégation.


Parmis les slogans : EOLIENNES = PROPICES A LA CORRUPTION



la video va démarrer automatiquement


http://www.ouest-france.fr/BasseNormandie.asp

Le collectif Basse-Normandie environnement
a réuni 150 à 200 manifestants qui ont défilé samedi après-midi dans les rues de Cherbourg.

Actualité La Manche
Édition du dimanche 26 novembre 2006


Cent cinquante à deux cents personnes ont défilé dans les rues de la ville pour protester contre les projets d'implantation en Basse-Normandie.
« Vous avez une éolienne près de chez vous ? Moi, depuis huit jours, avec le vent et le bruit des pales, je n'ai pas dormi une minute. J'ai 72 ans et ça ne m'était jamais arrivé. » Auguste Dupont, qui habite Saint-Pierre-d'Arthéglise dans la Manche, était parmi les 150 à 200 manifestants qui ont défilé samedi après-midi dans les rues de Cherbourg, sous la bannière de Basse-Normandie environnement, collectif de 18 associations antiéoliennes de la région.
Le cortège s'est arrêté devant la permanence du député UMP local le temps d'un dialogue virulent. L'élu était au coeur de la colère des antiéoliennes, lui qui a apporté son soutien à un projet dans une autre commune du nord-Cotentin. « L'implantation d'un site éolien au Mesnil-au-Val, a expliqué Jean Lemière entre les huées, est la seule solution de développement économique de cette petite commune. » Après de longues discussions, le député obtiendra tout de même l'approbation quand il affirme « que la solution aux problèmes d'énergie, c'est le développement de notre parc nucléaire, les économies d'énergie, la biomasse, etc. »
Après avoir rencontré le sous-préfet de Cherbourg pour lui exposer leurs griefs, les manifestants estimaient hier avoir rempli leur objectif. « Nous voulions faire comprendre à ceux qu'on a rencontrés, souligne Hervé Texier, secrétaire général du collectif et porte-parole, notamment les citadins qui ne l'imaginent pas, les problèmes que rencontrent les riverains d'éoliennes. » Les opposants, très remontés, estiment également que les éoliennes produisent une électricité qui revient « très cher au consommateur (trois fois plus que la production électrique actuelle), qu'elle absorbe la grande majorité des investissements publics au détriment des formes d'énergie renouvelable ». Et qu'elles ne contribuent pas à la diminution des émissions de CO2 dans l'atmosphère « puisque leur production électrique intermittente nécessitera la remise en route ou la création de nouvelles centrales thermiques pour combler les creux de production éoliens ».
Gérald LEROUVREUR.

Ouest-France



 

 

 

Accueil | A la Une | Vidéo | Régions de France | Dossiers | Plan du site | Forum | Nous Ecrire

Ce site a été crée par Jean-Louis Butré.Ce site est protégé par Copyright©. Contacter le webmaster.