"


Enormes machines de 150m de haut

Aquitaine
(24) Dordogne
(33) Gironde
(40) Landes
(47) Lot-et-Garonne
(64) Pyrénées-Atlantiques




GIRONDE
Sud Ouest
Gironde Médoc, vendredi 31 mars 2006, p. 6

Les éoliennes repointent le nez
O livier Delhoumeau
POINTE DU MEDOC. Le dossier des éoliennes revient sur le devant de la scène à la faveur de la mise en place d'un schéma de cohérence territoriale
Balayé par un vent de refus en janvier 2005, le dossier des éoliennes, que l'on croyait enterré, devrait bientôt ressurgir. L'information est d'autant plus étonnante qu'elle émane de Xavier Pintat, président de la CdC Pointe du Médoc, qui, il y a un an, avait bataillé avec vigueur contre le projet d'implantation d'éoliennes dans la zone industrielle du Verdon.
Intéressée par le site du Nord Médoc, la société Pro-Energie conseil projetait d'installer un parc de cinq éoliennes sur un terrain du Port autonome de Bordeaux (PAB), à proximité des grues. La commune du Verdon s'était prononcée favorablement. Quant au PAB, il souhaitait l'avis de l'intercommunalité. Entre les « pour » et les « contre », les avis étaient partagés. Mais les négociations menées en coulisses ont fait pencher (in extremis) la balance en faveur du « non ».
Aujourd'hui, la CdC est disposée à rebattre les cartes. La raison ? Elle est liée à la volonté de mettre en place un schéma de cohérence territoriale (SCOT) à l'échelle intercommunale.
Précisément, la première obligation du SCOT consiste à réaliser un diagnostic environnemental. Celui-ci doit comprendre plusieurs volets comme la gestion des déchets et les milieux naturels. Ou encore l'obligation de définir une position commune sur la gestion des ressources énergétiques. Notamment sur le plan des économies d'énergie et des énergies renouvelables. « Je crois que c'est l'occasion rêvée de remettre tout cela sur le tapis sans faire infléchir les positions des uns et des autres », a annoncé Xavier Pintat lors du conseil communautaire à Saint-Vivien.Projet off shore. Qu'est-ce à dire exactement ? « Lors de la première consultation sur le projet verdonnais, la CdC avait été un peu binaire. Elle avait questionné le réalisateur du port de plaisance qui avait émis un avis défavorable. Guintoli ne voulait pas d'éoliennes visibles depuis le port. Donc, la CdC avait raisonné par rapport à son investissement. Aujourd'hui, le problème se pose différemment : on élabore un SCOT. Nous devons réfléchir collectivement pour éviter que des initiatives partent dans tous les sens. » Quitte , pour certains élus, à mettre un peu, voire beaucoup d'eau dans leur vin. A chacun son CPE...Cette vision globale du territoire implique la prise en compte de toutes les énergies, y compris l'éolien. Et pour cause. La CdC voit venir pas mal de « curieux » dans le cadre du SCOT. Ainsi, une société spécialisée a pris contact dernièrement avec la municipalité de Grayan pour un projet d'implantation off shore : au large de la Négade, au niveau du banc des Olives. « A priori, je ne suis pas défavorable à l'idée, mais j'ai transmis le dossier à la CdC. Une position d'ensemble est indispensable », commente Serge Laporte, maire de Grayan.La première réunion prévue dans le cadre de l'étude environnementale aura lieu le 3 avril.


 


 

 
 
 


 

 

Nous Ecrire | Acceuil | Centrale Eolienne | Assoc. Ventdubocage | Revue de Presse | Plan du site | Livre d'OR | Electricité en France

(pour acceder aux diverses pages de ce site il suffit de parcourir le menu situé au sommet de cette page d'accueil).
(Pour voir les menus, il vous faut Internet Explorer 5.x ou plus, ou Netscape 6.x or plus. Javascript doit être activé.
Si vous ne pouvez pas voir les pages, vous pouvez y accéder par la page sommaire .... cliquer ici.....)

Ce site a été crée par Jean-Louis Butré.Ce site est protégé par Copyright©. Contacter le webmaster
Pour avoir plus d'informations.

Accueil | A la Une | Vidéo | Régions de France | Dossiers | Plan du site | Forum | Nous Ecrire

Ce site a été crée par Jean-Louis Butré.Ce site est protégé par Copyright©. Contacter le webmaster.