"


Enormes machines de 150m de haut

RHÔNE-ALPES
(01) Ain
(07) Ardèche
(26) Drôme
(38) Isère
(42) Loire
(69) Rhône
(73) Savoie
(74) Haute-Savoie



Lens Lestang, Lentil, Le Grand Serre-Hauterives,
Montfacon, St Clair sur Galaure, Montrigaud, Roybon, St-Antoine, Montmirail

10 communes atteintes

Menace : 70 éoliennes
Une région magnifique.
Ils ne vont quand-même pas oser ?
Alerte! Le tourisme en France en danger
(commentaire vdb)

cliquer pour agrandir
Isère: Chambaran: franc succès réunion publique du 10/12/05: non aux éoliennes
 
 
 





(01) AIN
AIN 28 juin 2007
Saint-Étienne-sur-Chalaronne - Non aux éoliennes en Dombes
Conzieu, Groslée, Saint-Benoit Saint-Bois
nouveau projet d'usine éolienne
(bienvenue au club des futures victimes
(commentaire VDB)

Ain, dimanche 2 avril 2006, p. 5

Le plateau du Retord déploie ses ailes
Muriel Moustier
Le parc éolien de la forêt de la Ravière est en marche. Le préfet vient d'accorder le permis de dresser les huit mats du projet Le parc de la Ravière n'est pas qu'un simple projet de production électrique
Dossier pour ainsi dire bouclé. Le 20 mars, le préfet a en effet accordé son permis de construire au projet de parc éolien de la forêt de la Ravière. Faisant ainsi écho aux conclusions de l'enquête publique qui s'est déroulée durant l'été dernier sur le plateau du Retord. Et à l'issue de laquelle le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable à la réalisation des huit mats - et leurs ailes - inscrits dans le projet conduit par l'entreprise Erelis.
Une enquête publique qui a concerné les communes d'implantation des futures éoliennes (Armix, Prémillieux et Virieu-le-Grand), mais également les communes situées dans un périmètre plus large. Contrevoz, Ordonnaz, Saint-Martin de Bavel ou Thézillieux (qui s'est depuis le début opposé au projet au nom de l'esthétique) ont également eu à donner leur avis sur cette implantation.Et comme tout projet d'éolienne doit être soumis à un étude d'impact environnemental, la commission départementale des sites et paysages, la dernière à se prononcer sur le dossier, s'est aussi réunie sur le plateau, le 14 mars dernier. « Nous avons visité le site et rassemblé les élus et les administrations concernés pour une demi-journée de présentation du projet », explique Chistophe Bret, chargé d'études au sein d'Erelis. Au terme de laquelle « Thézillieux a redit son opposition au projet... »Le vote de la commision a cependant été sans appel : le projet a été adopté par dix voix contre trois.
Légère perte d'habitat
pour la faune
« Tous les clignotants sont maintenant au vert », constate Christophe Bret. « Le préfet nous a même accordé le permis de défrichement. Nous pourrions donc commencer les travaux dès l'automne. Mais nous ne dresserons pas les éoliennes avant 2007 »
Christophe Bret rappelle qu'Erelis s'est par ailleurs engagée dans une étude d'impact. Avec des conséquences dès la mise en oeuvre du défrichement. « Nous avons passé une convention avec l'ONCFS et la Frapna, car l'implantation des éoliennes va engendrer une petite perte d'habitat pour la faune. Au moins le temps des travaux. On prend 5000 m2 de pelouse ouverte, mais on s'est engagé à en ouvrir 25 000, soit cinq fois plus ».
« Une réflexion doit également être menée pour un aménagement des abords du site. Car il ne s'agit pas que d'un projet industriel. Des gens vont vouloir venir voir les éoliennes. Le parc de la Ravière n'est pas qu'un simple projet de production électrique. Nous avons enfin pris l'engagement, avec les élus, de réaliser des études en terme d'amélioration de leurs capacités énergétiques ».
Premier d'une courte série de parcs éoliens à réaliser dans l'Ain (voir par ailleurs), le parc de la Ravière doit fournir chaque année l'équivalent de la consommation électrique de 22 000 personnes.

Muriel Moustier




 

Nous Ecrire | Acceuil | Centrale Eolienne | Assoc. Ventdubocage | Revue de Presse | Plan du site | Livre d'OR | Electricité en France

(pour acceder aux diverses pages de ce site il suffit de parcourir le menu situé au sommet de cette page d'accueil).
(Pour voir les menus, il vous faut Internet Explorer 5.x ou plus, ou Netscape 6.x or plus. Javascript doit être activé.
Si vous ne pouvez pas voir les pages, vous pouvez y accéder par la page sommaire .... cliquer ici.....)

Ce site a été crée par Jean-Louis Butré.Ce site est protégé par Copyright©. Contacter le webmaster
Pour avoir plus d'informations.

Accueil | A la Une | Vidéo | Régions de France | Dossiers | Plan du site | Forum | Nous Ecrire

Ce site a été crée par Jean-Louis Butré.Ce site est protégé par Copyright©. Contacter le webmaster.